Inauguration de la crèche Haute Qualité Environnementale à Petit-Couronne

Publié le par dominiquerandon.over-blog.com

INAUGURATION CRECHE 021La réalisation d’une structure multi accueil à Petit-Couronne était pour le Maire et Conseiller général que je suis, comme pour les élus de la majorité municipale, une évidence. En effet, la caractéristique principale de la population de Petit-Couronne est sa jeunesse (30% de moins de 20 ans et 50 % de moins de 35 ans), il était donc primordial de diversifier et d’adapter l’offre des modes de garde, répondant à des objectifs ambitieux.

Alors, malgré quelques voix dissonantes qui se sont élevées, mettant l’intérêt particulier devant l’intérêt général et le service public, nous avons tenus bons, quand nous avons lancé ce nouveau projet avec Joël Bigot, premier adjoint en charge de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse, en intégrant, dès la conception les professionnels de la CAF, du Département et de la Ville.

Parce que, chaque enfant est unique, chaque enfant est une richesse. Il est de notre devoir d’élus, de professionnels, de parents… de le préserver, de le protéger et de l’accompagner dans les différentes étapes qui jalonneront les premières années de sa vie.

Je crois très sincèrement, que ce lieu répond en tout point à cette exigence et nous avons eu à cœur le bien être de l’enfant et des personnels travaillant dans cette structure.

Une structure que nous avons voulue exemplaire et qui s’inscrit dans la politique de développement durable que nous mettons en place sur la commune à travers l’Agenda 21 en cours d’élaboration.

Financé par la ville, le Département de Seine-Maritime et la Caisse d’Allocations Familiales, ce bâtiment s’articule sur 625 m² de surface, partagés en trois espaces de vie fonction de l’âge de l’enfant, avec des horaires d’accueil élargis. Un Relais Assistante Maternelle (RAM)  est dédié aux quelque 90 assistantes maternelles indépendantes de la commune. Ce relais sera un lieu d’information, de rencontre et d’échange au service des parents, des assistantes maternelles et des professionnels de la petite enfance.

Les enfants qui fréquenteront cette crèche, se souviendront quand ils auront grandi, de leurs premiers pas dans la société au sein de cette Maison durable.

Parce que, comme  l’écrivait Marguerite Duras écrivait : « Il reste toujours quelque chose de l’enfance, toujours… »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article